Aller au contenu principal
Fermer

Instagram : combien sont payées les stars pour des posts sponsorisés ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 11/09/2020 à 14:00

Instagram : combien sont payées les stars pour des posts sponsorisés ? (Crédits photo : Shutterstock)

Instagram : combien sont payées les stars pour des posts sponsorisés ? (Crédits photo : Shutterstock)

Plus d’un milliard de personnes se connectent à Instagram chaque mois. Le réseau social est devenu une véritable vitrine pour les anonymes mais surtout pour les stars et les marques. Ces dernières s’associent donc tout naturellement pour booster leur audience mutuelle. Ce business peut rapporter gros.

C’est quoi un influenceur ?

Entré dans le dictionnaire en 2017, le mot influenceur désigne une personne ayant une influence sur les internautes (les followers), en ce qui concerne les décisions d’achat. Il existe des nano-influenceurs (moins de 10 00 abonnés), des micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnés) et des macro-influenceurs (plus de 100 000). Ils reçoivent de nombreux produits gratuitement et sont même payés pour en faire la pub.

Les influenceurs de métier

La tarification des posts Instagram suit un modèle précis et logique : plus il y a d’abonnés, plus le post est coûteux pour la marque. Certaines personnes ont choisi de faire de l’influence leur métier. Ils ne sont pas des stars, mais se sont forgés une réputation et peuvent en vivre. On estime que ces personnes peuvent gagner quelques centaines d’euros par post sponsorisé. Caitlin Patton (23 000 abonnés), Jehava Brown (120 000 abonnés) ou encore Katy Belotte (176 000 abonnés), peuvent demander entre 900 et 4 5000 euros pour des posts sur la mode, la nourriture et le voyage.

Les stars, petit complément de salaire

Le prix moyen d’un post sponsorisé sur Instagram est passé de 115 euros en 2014 à 1 400 euros en 2019. Une inflation largement due aux sommes astronomiques versées aux célébrités. Quelles viennent des terrains de foot, des studios d’enregistrement ou des plateaux de tournages, ces stars gagnent facilement et rapidement des followers. Celles qui jouent le jeu des posts sponsorisés peuvent donc gagner gros. Un post sponsorisé du chanteur Justin Bieber peut coûter jusqu’ à 630 000 euros pour une marque. Ariana Grande, très suivie, peut demander 720 000 par post. Cristiano Ronaldo peut faire monter les prix à 750 000 euros par post.

The Rock and Kylie, the best

Entre 2019 et 2020, deux célébrités se sont imposées comme ayant le plus de valeur sur Instagram. Dwayne Johnson dit « The Rock » et Kylie Jenner (la dernière de la famille Kardashian ) ont tous deux plus de 180 millions de followers. The Rock s’est longtemps affiché avec des produits Apple ou Under Armour, Kylie favorise elle les produits mode et bien être. Aujourd’hui, ils peuvent demander chacun plus d’un million de dollars pour publier un post sponsorisé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires